Fermer le menu

Réouverture des sites culturels de l’île d’Oléron !

Publié le 13 mai 2020

Lire le texte

Le Musée de l’île d’Oléron, le Port des Salines et la Maison éco-paysanne vont rouvrir leurs portes au public jeudi 21 mai, dans le respect des règles sanitaires (sous réserve d’autorisation préfectorale).

Depuis l’annonce du déconfinement autorisant la réouverture des « petits musées » par le Gouvernement le jeudi 7 mai, la Communauté de Communes est à l’œuvre pour sécuriser les sites et permettre aux visiteurs d’apprécier à nouveau la culture et le patrimoine local.

Pascal Massicot explique : « Après des semaines de confinement, nous avons tous hâte de reprendre le cours de nos vies et une certaine normalité. La culture et notre patrimoine doivent être accessibles à tous : ils contribuent au développement de nos connaissances, témoignent de nos valeurs et de notre identité. Nous avons la chance, sur l’île d’Oléron, d’avoir 3 sites modernes et ludiques qui nous permettent de nous adapter à la crise sanitaire qui nous frappe. Ainsi, après des visites virtuelles, les sites rouvrent leurs portes au public avec un concept de visites commentées ! »

Des visites en toute sécurité

Des aménagements de sécurité sanitaire sont en cours de réalisation : installation de plexiglass aux caisses, parcours de visite balisé, gel hydro-alcoolique en libre-service dès l’entrée des sites. Toutes les précautions sanitaires sont prises pour permettre au public de visiter en toute sécurité et de passer un agréable moment.

Seul acte civique imposé au visiteur « le port du masque ».

Les visites libres et les ateliers pédagogiques ne permettant pas de répondre aux exigences sanitaires, les agents des sites travaillent actuellement sur une programmation de visites commentées. Finalement, quoi de mieux que de visiter un site en petit groupe avec une personne dédiée pour commenter et répondre à vos questions tout au long du parcours !

Avec au programme : 

  • La découverte de l’histoire de l’île d’Oléron : des objets du quotidien et des activités traditionnelles au Musée de l’île d’Oléron. L’exposition temporaire sur les « Habits d’autrefois » restera pour l’instant fermée au public.

  • La découverte du marais salant : son fonctionnement, le savoir-faire du saunier au Port des Salines. La visite est prévue en extérieur, mais pourra se faire à l’intérieur, selon le temps. Des barques seront également disponibles à la location pour une promenade au fil de l’eau en pleine nature.

  • L’immersion dans l’architecture traditionnelle de l’île : méthodes de construction, détails d’architecture, organisation des villages d’hier à aujourd’hui à la Maison éco-paysanne. Deux types de visites possibles sur demande : à l’intérieur du site et à l’extérieur sous forme de balades commentées dans le vieux Grand-Village.

Uniquement sur réservation par téléphone ou par mail.

Pour plus d’information :

  • Musée de l’île d’Oléron. Tél. : 05 46 75 05 16. E-mail : museeoleron@cdc-oleron.fr. Site Internet : www.musee-ile-oleron.fr. Page Facebook : musee.oleron.
  • Port des Salines. Tél. : 05 46 75 82 28. E-mail : le.port.des.salines@cdc-oleron.fr. Site Internet : www.port-des-salines.fr. Page Facebook : le.port.des.salines.
  • Maison éco-paysanne. Tél. : 05 46 85 56 45. E-mail : la.maison.eco.paysanne@cdc-oleron.fr. Site Internet : www.maison-eco-paysanne.fr. Page Facebook : la.maison.eco.paysanne.

 

partager la page