Fermer le menu

Natura 2000

Lire le texte

L’île d’Oléron est couverte par 3 sites soumis à la directive européenne Natura 2000 :

  • « dunes et forêts littorales de l’île d’Oléron », animé par la communauté de communes de l’île d’Oléron,
  • « marais de Brouage et du Nord d’Oléron » et « marais de la Seudre et du Sud d’Oléron », qui s’étendent jusqu’au continent. Ils sont animés par la communauté de communes du Bassin de Marennes, en lien étroit avec la communauté de communes de l’île d’Oléron pour la partie insulaire.

carte des sites Natura 2000 sur Oléron

 

 

  • Qu’est-ce que la démarche Natura 2000 ?

    C’est un réseau qui regroupe un ensemble de sites naturels européens, terrestres ou marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces et des habitats qu’ils abritent. On parle alors d’espèce ou d’habitat d’intérêt communautaire.

  • Le Document d’objectifs (DOCOB)

    C’est un plan de gestion spécifique au site Natura 2000 ; il présente les diagnostics écologiques et socio-économiques du site ; il recueille les objectifs et actions concertés avec les acteurs (élus, professionnels, usagers, associations, etc.) pour préserver le patrimoine naturel dont ils sont gestionnaires et/ou usagers.

  • Des outils pour agir

    Si vous êtes propriétaire ou utilisez des parcelles incluses dans le périmètre Natura 2000 et que vous souhaitez réaliser des actions de restauration d’espaces naturels, vous pouvez vous engager dans :

    • un contrat Natura 2000 : il est signé pour 5 ans entre l’Etat et le bénéficiaire (propriétaire, collectivité, locataire, etc.) ; il permet une contrepartie financière.
    • la charte Natura 2000 : elle liste des pratiques favorables à la conservation des espèces et habitats d’intérêts communautaires du site ; l’engagement est pour 5 ans et sans rémunération, mais permet une exonération fiscale sur les propriétés non bâties.
  • L’évaluation d’incidences Natura 2000

    Certains projets, situés au sein d’un site Natura 2000 ou d’un site classé, nécessitent la réalisation d’une évaluation d’incidences ; l’objectif est d’étudier l’impact du projet sur les espèces et habitats du site et de prendre les mesures pour les minimiser ou les supprimer. Un formulaire type est proposé en téléchargement.

    Bruant des roseaux droits E.Janini

RÉCUPÉRATION DES DONNÉES EN COURS...

À télécharger

ACTUALITÉS

Les élus oléronais ont voté...

arrow-right

Oléron 2035 : la feuille de r...

arrow-right

Sortie d’un nouveau livre «...

arrow-right

Reprenez la mer avec la liaiso...

arrow-right

Les élus oléronais adoptent ...

arrow-right

Présentation des derniers tra...

arrow-right

partager la page