Transition énergétique
Lire le texte
|
La Communauté de communes de l’île d’Oléron est membre du réseau TEPOS du CLER. Plus qu’un acronyme, TEPOS (pour Territoire à Énergie POSitive) est le nouveau mot d’ordre des territoires en transition énergétique. Synonyme de solutions, d’économies, d’intelligence collective, de développement local et de vision à long terme.
La stratégie TEPOS, en lien avec la démarche négaWatt repose sur trois piliers :
- favoriser la sobriété énergétique,
- développer la performance énergétique,
- encourager la production locale d’énergies renouvelables.
Menée localement, elle permet de réduire la facture énergétique des collectivités et des habitants. Elle favorise le développement économique et la création d’emplois dans la production d’énergie locale ou la maîtrise de l’énergie. Elle permet d’impulser des dynamiques collectives porteuses de sens pour tous les citoyens dans le but de répondre aux enjeux du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources.
Particuliers, entreprises, collectivités,… Nous avons tous un rôle à jouer !
En 2015, le territoire de la Communauté de commune de l’île d’Oléron a été labellisé TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte) grâce à l’ensemble des actions menées dans le cadre de cette démarche.
La démarche TEPOS est soutenue par :