Mobilité

Lire le texte

Notre quotidien est rythmé par des déplacements. En moyenne, un Français réalise 3,15 déplacements par jour, le plus souvent en voiture.

Et une voiture, cela coûte cher au propriétaire entre 4000 et 6000 € par an (achat, décôte, entretien, carburant, assurance, …), soit au minimum 0,25 € par kilomètre parcouru, et rejette des gaz à effet de serre. Sur les six tonnes de CO2 émis annuellement par chaque Français, deux sont dues aux déplacements.

Ainsi, le secteur des Transports (de personnes et de marchandises) est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre.

De quoi nous interroger sur notre mobilité quotidienne… En tant que citoyen, parent, salarié ou même chef d’entreprise, chacun peut agir pour participer à la réduction de cette pollution !

Envie d’agir ? Retrouvez sur cette page les actions proposées par la Communauté de communes à destination des publics.

  • Challenge de la Mobilité : au travail, j'y vais autrement !

    Lire le texte

    Du 16 au 22 septembre 2019, lors de la semaine européenne de la Mobilité et avec l’ADEME, la Communauté de communes propose aux entreprises, associations et collectivités de participer au Challenge de la Mobilité de la région Nouvelle-Aquitaine.

    L’objectif ? Mobiliser les salariés à venir au travail autrement (sur une semaine ou moins). Vélo, covoiturage, roller, trottinette électrique, tout est permis !

    À l’issue de cette semaine de Challenge, un classement est établi : les établissements ayant mobilisé le plus de salariés en fonction de leur effectif sont récompensés. Tous peuvent se féliciter d’avoir contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

    Événement gratuit et clé en main, n’hésitez pas à le proposer dans votre entreprise !

    –> Pour inscrire votre établissement ou pour plus d’infos : https://www.challengedelamobilite.com/ ou auprès de la Communauté de communes au 05 46 47 24 68

    Les éditions précédentes

    La première édition en 2017 a mobilisé 10 établissements et 105 salariés. Au niveau régional, ce sont 16 tonnes de CO2 (équivalent) qui ont été évitées.

    En 2018, le Challenge a pris de l’ampleur avec 17 établissements* et 178 salariés mobilisés. À l’échelle régionale, avec les 11 000 salariés participants, ce sont plus de 61 tonnes de CO2 (équivalent) évitées !

    * Ferme Marine du Douhet, Huîtres Gaboriau, Novotel Thalassa Oléron, Banque populaire, Intersport, APO, CREAA, EHPAD L’Océane, Roue Libre, Pôle Emploi, Office du Tourisme de l’île d’Oléron et du Bassin de Marennes, Mairies de Saint-Denis, Saint-Georges, Saint-Pierre, Dolus et la Communauté de communes.

    Poster des équipes salariales lors du Challenge de la Mobilité sur Oléron
  • Plan de Mobilité

    Lire le texte

    Par son activité, chaque entreprise, association ou structure publique, génère des déplacements quotidiens. La Communauté de communes propose aux établissements oléronais de s’intéresser de plus près à ces déplacements avec les Plans de Mobilité (PDM).

    Logo oléronais des Plans de mobilité

    Nombreuses sont les raisons d’élaborer un PDM : économique (réduction des coûts), organisationnelle (faciliter le recrutement), communicationnelle (valorisation interne et externe de son image), citoyenne (participation à l’atteinte des objectifs environnementaux) ou écologique (réduction de son emprunte carbone).

    Un PDM comprend :

    • un état des lieux des déplacements générés par l’activité,
    • un plan d’actions adapté à l’établissement pour réduire ou optimiser les déplacements,
    • un calendrier prévisionnel de réalisation de ces actions.

    Il cherche à faire évoluer, à court, moyen et long terme, les comportements des salariés dans leurs déplacements liés au travail en les incitant à privilégier des solutions alternatives à la voiture individuelle.

    La Communauté de communes accompagne techniquement les établissements souhaitant élaborer un PDM, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Pour les encourager dans cette démarche, un vélo à assistance électrique leur est mis à disposition pour trois mois.

    Accompagnement technique et mise à disposition d’un vélo gratuits.

    Pour plus d’information sur la démarche, consultez la plaquette de présentation.

    Établissements oléronais engagés dans un PDM :

    • Communauté de communes de l’île d’Oléron,
    • Mairie de Saint-Pierre d’Oléron,
    • Mairie de Dolus d’Oléron,
    • Mairie de Saint-Trojan les Bains,
    • Mairie de Saint-Denis d’Oléron.
  • Carapattes et caracycles

    Lire le texte

    Saviez-vous qu’en France, sept enfants sur dix sont déposés à l’école en voiture et qu’un enfant sur six est concerné par l’obésité ?

    Partant de ce constant et pour réduire l’utilisation de la voiture, la Communauté de communes encourage la création de Carapattes / Caracycles (connus également sous le nom de Pédibus / Cyclobus).

     Qu’est-ce que c’est ?

    C’est un bus… à pied (ou à vélo pour les Caracycles) ! Les enfants se rendent à l’école à pied, en groupe encadré par des adultes bénévoles. Ils suivent un trajet déterminé à l’avance, avec des arrêts où les enfants sont récupérés au fur et à mesure. À l’image d’un bus, ils respectent aussi des horaires de passage fixes.

    De quoi arriver en forme à l’école, sans stress et sans avoir pollué !

    Si vous souhaitez mettre en place un Carapattes dans l’école de votre enfant, parlez-en aux enseignants. Vous pouvez également contacter la Communauté de communes qui pourra vous accompagner pour sa mise en place.

    L’affiche Carapattes

À télécharger

ACTUALITÉS

partager la page