Re-dynamisation des centres-bourgs

Lire le texte

La Communauté de communes coordonne une opération de redynamisation du commerce de centre-bourg en partenariat avec les commerçants, les artisans et les communes de l’île d’Oléron.

Depuis 2011, la Communauté de communes mène des actions pour la redynamisation du commerce de centre-bourg, en partenariat avec les commerçants, les communes et les chambres consulaires. L’objectif de ces actions est de redonner de la visibilité aux petits commerces et de lutter contre la saisonnalité de l’activité, en soutenant les initiatives des commerces offrant à l’année des services à la population. Il s’agit aussi d’aider les petites entreprises à faire face au changement de comportements de la clientèle et à la montée de l’e-commerce.

En 2017 la CdC a commandé une étude sur l’attractivité des centralités d’Oléron dont les résultats ont été présentés en septembre 2018. Un certain nombre d’actions ont été suggérées pour rendre les centres-bourgs plus attractifs.

Graphique exposant les axes stratégiques définis pour l'attractivité des centres bourgs

Graphique exposant les axes opérationnels définis pour l'attractivité des centres bourgs

  • Carte Oléron Cœurs de Villages

    Lire le texte

    Pour aider à maintenir le commerce du centre, Oléron s’appuie depuis 2017 sur une association : Oléron, cœurs de villages. L’association qui regroupe des commerçants des 8 communes de l’île propose une carte de fidélité multi-commerces qui informe des bons plans, événements et promotions de vos commerces de proximité. Vous pourrez aussi accumuler des euros à dépenser dans le commerce de votre choix.

    Un nouveau service pour les clients des commerces de proximité, un site Internet et une application mobile.

    La carte de fidélité permet aux clients :

    • d’être informés des bons plans, événements, promotions et actualités de leurs commerces,
    • de bénéficier d’une réduction lors de son passage en caisse chez chaque commerçant adhérent, sous la forme d’une cagnotte. Les clients peuvent ensuite dépenser leur cagnotte dans le commerce de leur choix (sauf Intermarché, où ils ne peuvent que créditer leur cagnotte). Le taux de réduction pratiqué par chaque commerce est indiqué sur le site Internet.

    Avec la mise en place de la carte, des outils sont créés pour informer les clients sur la carte et sur les commerces participants, et pour leur permettre de consulter leur compte :

    • un site Internet et une application mobile, Allinsmart, téléchargeable sur Apple Store et Google Play.

    Intermarché a accepté d’être partenaire de la carte de fidélité pour apporter son soutien au commerce de proximité. Les clients pourront accumuler des points lors de leurs achats dans la grande surface, mais ne pourront les dépenser que dans les commerces des cœurs de villages.

    Par la suite, d’autres commerçants rejoindront le projet. Les nouveaux adhérents seront listés sur le site Internet et l’application mobile.

    La Communauté de communes a joué un rôle de facilitateur dans la mise en place du projet et cofinance son lancement avec les fonds européens LEADER, pour un montant de 12 650 € HT. Ce projet est mené dans le cadre de l’Agenda 21 de l’île d’Oléron, au titre de l’action 12.1.2 « Redynamisation des cœurs de village ».

  • Sac cabas « J'aime les marchés de l'île d'Oléron »

    Lire le texte

    Le sac cabas était distribué par les commerçants des marchés en 2013 et 2014.

    Visuel du sac cabas distribué sur les marchés oléronais en 2013 et 2014

  • Nos cœurs de villages s'animent

    Lire le texte

    Pendant l’hiver, boutiques éphémères et vitrines décorées ont remplacé les boutiques fermées pour égayer les rues commerçantes.

  • Les Chefs cuisinent sur les marchés

    Lire le texte

    Des démonstrations culinaires ont lieu depuis 2013 sur les marchés de l’île d’Oléron.

    Démonstration de cuisine sur le marché de st-pierre d’Oléron

  • La Charte qualité des rues commerçantes

    Lire le texte

    Des conseils pour aménager l’extérieur de votre boutique tout en rendant votre cœur de village attractif.

  • La signalisation des centres-bourgs

    Lire le texte

    La Communauté de communes et les communes travaillent à une nouvelle signalisation ayant pour but d’augmenter la visibilité des cœurs de ville et cœurs de village oléronais. Le nouveau mobilier sera prochainement implanté dans vos centres-bourgs.

À télécharger

partager la page