Agenda 21

Lire le texte

Depuis l’adoption de son Agenda 21 en 2011, la CDC a vocation à être moteur du développement durable sur l’île d’Oléron.

La continuité

Sortie découverte

Cette ambition se poursuit à travers l’Acte II de cet Agenda, constitué de 53 actions en faveur d’un développement économique respectueux de l’environnement sur le long terme, pour le bien-être de tous.

La participation citoyenne

La mobilisation des habitants, des associations, des acteurs socio-économiques, des services de la Communauté de communes et des élus a permis son élaboration collective, et tous doivent être remerciés pour leur participation citoyenne.

Des engagements

Ce programme d’actions s’inscrit dans le cadre des larges compétences de la CDC, ce qui en fait un outil d’incitation à agir pour les autres acteurs oléronais dans la recherche de l’exemplarité vis-à-vis des enjeux du développement durable identifiés sur notre territoire.

Ceux-ci concernent :

  • Le changement climatique : réduire les gaz à effet de serre générés par les transports et l’habitat, développer les énergies renouvelables pour qu’Oléron devienne un Territoire à énergie positive (TEPOS).
  • La cohésion sociale : à rechercher dans un équilibre démographique entre générations grâce à l’accès à l’habitat et à l’emploi, à une offre culturelle et de santé de qualité.
  • Un développement économique responsable : optimiser la gestion des déchets et favoriser la labellisation des entreprises, tous secteurs confondus.
  • Le partage et la préservation de nos ressources naturelles : enjeu mondial, la biodiversité est localement le socle de l’attractivité du territoire et de son identité.
    La sensibilisation au développement durable : car il est l’affaire de tous, au bénéfice des générations futures.
  • En mettant en cohérence l’ensemble des actions de la CDC, l’Acte II de l’Agenda 21 est l’expression de son projet politique. A ce titre, il constitue un message à tous ses partenaires et au public en affirmant l’engagement de la CDC dans les mutations à mettre en œuvre pour l’avenir de la planète, à travers ses actions concrètes pour l’île d’Oléron.

À télécharger

ACTUALITÉS

partager la page