Fermer le menu

Lieux d’accueil 0-17 ans

L’offre d’accueil de la CdC

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique enfance jeunesse, le service enfance-jeunesse de la Communauté de Communes (CdC) a établi un diagnostic sur les besoins de garde des enfants (voir PDF « résultats enquête »).

L’ambition de la CdC s’articule autour de plusieurs objectifs :

  1. Développer une offre d’accueil adaptée
  2. Favoriser l’accès aux structures du territoire et à ses services

Elle intègre une réponse adaptée quel que soit l’âge de votre enfant (petite enfance de 0 à 3 ans, enfance de 3 à 12 ans, jeunesse de 12 à 17 ans) vos besoins de garde et le type d’accueil souhaité.

  • Petite enfance : de 0 à 3 ans

    Le Relais d’Assistants Maternels (RAM) devient le Relais Petite Enfance (RPE). Le RPE est un service gratuit itinérant de la Communauté de Communes de l’île d’Oléron aidé financièrement par la Caf Charente Maritime.

    Il se déplace sur les plusieurs communes et propose :

    1 – EN DIRECTION DES PARENTS :

    • Définir les besoins de garde, les orienter vers le mode d’accueil correspondant (collectif ou individuel)
    • Les accompagner dans leur recherche d’assistant maternel agréé par le Département selon leur besoin et les disponibilités des professionnels du territoire
    • Les aider dans leurs démarches administratives, dans leur statut d’employeur avec Pole Emploi, CAF, DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi du travail et des Solidarités)

    2 – EN DIRECTION DES PROFESSIONNELS DE L’ACCUEIL INDIVIDUEL:

    • Les aider dans leurs démarches administratives dans leur statut de salarié
    • Les accompagner professionnellement dans leur rôle éducatif en organisant des matinées de rencontres entre assistants maternels et enfants
    • Les soutenir dans leur professionnalisation en mettant à leur disposition documents éducatifs, proposant ateliers en soirée et conférences thématiques avec intervenants.

    Pour plus d’informations, contacter la Responsable du Relais Petite Enfance : 06 46 56 19 00.

    Quels sont les modes de gardes possibles ?

     

    1 – L’ACCUEIL INDIVIDUEL :

    Il s’agit d’un mode d’accueil individuel où l’enfant est accueilli au domicile d’un(e) assistant(e) maternel(le). Selon les agréments, il/elle peut garder jusqu’à 4 enfants en même temps.

    Le professionnel est formé, agréé par la Protection Maternelle Infantile.

    Le parent devient employeur de cette personne en étant signataire d’un contrat dont respecte les clauses. Ce dernier est basé sur les conventions collectives des assistants maternels. L’accueil proposé est personnalisé selon les besoins propres de l’employeur et des possibilités de l’employé.

    L’assistant maternel assure un accueil en famille et peut suivre le rythme particulier de chacun des enfants accueillis. Afin de profiter de temps de regroupement des enfants et de collègues, certains de ces professionnels fréquentent le Relais Petite Enfance (RPE) et adhèrent à une association pour favoriser la socialisation des enfants et l’échange de leurs pratiques.

    Retrouvez la liste des Assistants Maternels en téléchargement ci-contre.

    2 – L’ACCUEIL COLLECTIF :

    Il se passe en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) recevant les enfants de manière régulière (crèche) ou occasionnelle (halte-garderie). Les 5 multi-accueils respectent un effectif défini par le président du Conseil départemental dont dépend la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

    Les équipes sont pluridisciplinaires (éducateur de jeunes enfants, infirmière, auxiliaire de puériculture, agent social petite enfance) et travaillent selon un projet éducatif et pédagogique spécifique à leur établissement.

    Les parents signent un contrat d’accueil basé sur leurs besoins et leur tarif horaire est calculé d’après les données nationales de la CAF. Une aide indirecte leur est allouée, versée directement à la structure. Les repas et les couches sont fournis par la collectivité.

    Les règles de vie sont collectives, un règlement intérieur est impérativement signé par les parents.

    Retrouvez les différentes EAJE sur la carte interactive en cliquant ICI.
    Retrouvez toutes les informations et l’actualité des EAJE sur le portail famille, en cliquant ICI.

  • Enfance : de 3 à 12 ans

    La Communauté de Communes de l’île d’Oléron gère ou accompagne plusieurs établissements d’accueil collectif pour les enfants de 3 à 12 ans avec l’accompagnement financier et technique de la Caf de Charente Maritime.

    De leur entrée à l’école maternelle jusqu’à leur entrée au collège, les enfants peuvent être accueillis dans un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH). Reconnu comme une structure de loisirs éducatifs, chaque ALSH détermine son propre projet éducatif et programme ses activités en fonction des axes et objectifs définis.

    Ces établissements offrent aux enfants la possibilité de participer à des activités ludiques et éducatives tous les mercredis et pendant les vacances scolaires. Selon les communes, les professionnels des ALSH interviennent également pendant la semaine durant les temps périscolaires : pauses méridiennes, temps d’accueil le matin et le soir.

    En complément, pour les enfants en âge d’intégrer les locaux jeunes, les ALSH proposent un programme d’activités « Passerelle » afin de développer leur autonomie et faciliter leur adaptation

    Retrouvez les différentes ALSH sur la carte interactive en cliquant ICI.
    Retrouvez toutes les informations et l’actualité sur le portail famille, en cliquant ICI.

  • Jeunesse : de 12 à 17 ans

    Les locaux jeunes sont des lieux de rencontres, de partage et de découverte destinés aux adolescents de 12 à 17 ans. Ils sont gérés en partenariat avec la Communauté de Communes de l’île d’Oléron et se situent sur Saint-Denis-d’Oléron, Saint-Pierre-d’Oléron, et Saint-Trojan-les-Bains.

    Ils proposent des animations adaptées aux besoins et envies des jeunes. L’objectif : devenir autonome et s’épanouir au sein d’un groupe.

    Ces structures d’accueil collectif dépendent de la même réglementation que les ALSH.

    En fonction des structures, plusieurs modes de fonctionnement sont proposés : accueil type « accueil de loisirs » ou accueil type « libre entrée ».

    Retrouvez les différents Locaux Jeunes sur la carte interactive, en cliquant ICI

    Retrouvez toutes les informations et l’actualité sur le portail famille, en cliquant ICI.

RÉCUPÉRATION DES DONNÉES EN COURS...

+ d'infos

Service Enfance-jeunesse

59 route des allées

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

 

Bureau Information Jeunesse (BIJ)

25 Avenue Jean Soulat

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Tel : 05 46 76 63 07

 

Relais Assistants Maternels (RAM)

Tel : 06 46 56 19 00

05 46 47 24 68

05 46 47 45 10

À télécharger

ACTUALITÉS

Protections hygiéniques : la ...

arrow-right

Les élus oléronais ont voté...

arrow-right

Sortie d’un nouveau livre «...

arrow-right

Semaine de découverte artisti...

arrow-right

partager la page