Fermer le menu

Marque employeurs territoriale

Publié le 05 février 2024

Lire le texte

Le lundi 29 janvier dernier, une vingtaine d’entreprises oléronaises étaient réunies autour du sous-préfet et des élus de la Communauté de Communes pour s’engager ensemble dans une marque employeurs territoriale.

Emploi saisonnier : Fidéliser les saisonniers auprès des employeurs Oléronais

Depuis 2018, une réflexion collective d’entreprises et d’acteurs de l’emploi et de l’insertion, avec le partenariat actif des services de l’État, a fait apparaître différentes problématiques :

•Comment augmenter la durée des contrats saisonniers ?
•Comment diminuer la précarité du travail saisonnier ?
•Comment fidéliser les travailleurs saisonniers auprès des employeurs ?
•Comment limiter les difficultés de recrutement et faire ainsi se rencontrer les besoins en compétences des employeurs et le niveau de qualification des travailleurs saisonniers ?

Après la réalisation d’une étude de l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) pour qualifier l’emploi saisonnier, le projet est orienté vers un travail en direct avec les employeurs de saisonniers, sur leurs pratiques de recrutement, d’accompagnement et de fidélisation. Le projet de mise en œuvre d’une « Charte de l’emploi saisonnier » Marennes Oléron est alors validé. Il met l’accent sur la valorisation des bonnes pratiques et le développement d’un accompagnement des employeurs.

Professionnalisation des acteurs : Outiller les entreprises pour développer les pratiques managériales vertueuses

Des actions sont proposées telles que :
• Un accompagnement des professionnels employeurs de saisonniers dans la mise en œuvre de la charte et de ses outils (guide d’entretien, plaquette d’entreprise, etc.).
• L’intégration de cette démarche qualité dans le tissu professionnel local et les démarches déjà à l’œuvre
• Le développement du réseau des professionnels impliqués.
• La mise en place d’actions d’information/formation pour les employeurs sur des sujets ciblés (règlementation pour le recrutement des mineurs, annualisation du temps de travail, etc.)
• Mise en place d’une communication ciblée « Marque Employeurs Saisonnier Marennes Oléron » et d’outils de diffusion de l’information (page Facebook, Newsletter, plaquette de présentation, etc.).

 

Enjeu de l’attractivité territoriale : Développer Une marque employeurs multi-Filières

L’objectif porté par la Communauté de Communes de l’Île d’Oléron est d’engager l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels de l’Île d’Oléron et du bassin de Marennes. Grâce à cette Marque Employeurs Territoriale multi-filière, elle vise à promouvoir largement l’attractivité du territoire et des entreprises, en direction des actifs.
La démarche concerne l’ensemble des structures employeuses et tous les profils d’emplois (saisonniers et permanents).

 

La mise en œuvre d’une démarche d’innovation sociale et territoriale

En collaboration active avec l’Office de Tourisme de l’Île d’Oléron et du Bassin de Marennes, et en lien avec les partenaires du service public de l’emploi (France Travail, Cap Emploi et Mission Locale), la communauté de communes de l’Île d’Oléron s’engage dès 2024 à :

• Réaliser un diagnostic des structures employeuses engagées : caractéristiques des établissements, outils et pratiques managériales, etc.
• Co-construire une stratégie Marque Employeurs Territoriale avec les signataires, via l’organisation d’ateliers de travail.
• Accompagner la mise en œuvre de la charte auprès des entreprises déjà engagées dans la démarche en élargissant le nombre d’entreprises mobilisées.
• Proposer des temps d’information et/ou formation sur des sujets ressources humaines.
• Poursuivre la construction et l’adaptation des outils RH existants : plaquette entreprise, guide d’entretien d’embauche, guide d’entretien de fin de saison, etc.
• Entamer la mise en place d’outils de communication pour promouvoir la Marque Employeurs et le territoire.

partager la page