Fermer le menu

Oléron 2035

Lire le texte

 

 

Lors de sa séance du 25 mars 2021, le Conseil communautaire élu en juillet 2020 a voté l’une de ses délibérations les plus importantes du mandat. « Oléron 2035 », véritable programme politique opérationnel de la CdC, a été co-écrit par les élus de l’île d’Oléron et avec la participation de l’ensemble des agents de la collectivité.

À peine 6 mois – malgré la crise sanitaire – pour bâtir plus de 140 actions et dessiner un futur souhaitable de l’île d’Oléron !

La feuille de route de la Communauté de Communes

Après les élections municipales et intercommunales reportées de plusieurs mois, sur fond de confinement/déconfinement et passé le rush de l’été, le nouveau Conseil communautaire mis en place fin juillet 2020, devait se mettre sans tarder au travail pour construire son projet pour le mandat. Quelques jours seulement après l’élection du Président et des Vice-présidents et en étroite coopération avec les services, un calendrier et une méthode ont été proposés aux élus et aux services.

Le souhait du nouveau président de la CdC était clair :

  • écrire une feuille de route avant la fin du mois de mars et le vote du budget annuel,
  • associer largement les services et l’ensemble des élus communaux et intercommunaux des différentes commissions thématiques
  • et surtout, ne pas se limiter à la fin du mandat (2026) mais se projeter jusqu’en 2035 !

Un défi majeur pour la collectivité qui a dû mener de front, la gestion des services du quotidien fortement impactés par la Covid-19, tenter de rattraper les retards accumulés à cause du confinement, assurer l’accueil et l’information des nouveaux élus, et co-construire en un temps record Oléron 2035.

Après un tour de l’île et la présentation des nombreuses activités et services de la CdC dès le mois d’août 2020, une série de 3 séminaires de travail en soirée avec + de 80 élus et agents en groupes entre septembre et janvier, l’organisation de plus de 11 commissions thématiques de travail, le Conseil communautaire s’est retrouvé mi-mars pour une dernière relecture et priorisation des 140 actions d’Oléron 2035.

3 grandes ambitions … pour l’île que nous aimons !

Le résultat est à la fois visionnaire et concret.

Le Président Michel Parent et l’ensemble des élus intercommunaux souhaitaient proposer une direction claire, compréhensible par tous – population et agents – et qui dessinerait un avenir ambitieux pour l’île d’Oléron. Conçu selon les principes du développement durable ou plutôt, comme Michel Parent aime à le définir, selon une démarche de « développement de bon sens », c’est en pensant à la qualité de la vie des oléronais d’aujourd’hui mais sans compromettre celle des générations futures, que le programme Oléron 2035 a été imaginé :

  • L’île que les élus proposent veillera à conserver son écrin naturel, son caractère authentique et celui de ses habitants, tout en permettant de continuer à y vivre et y travailler.
  • L’île de demain devra continuer à accueillir les nombreuses personnes qui souhaitent la découvrir tout en permettant un dynamisme tout au long de l’année.
  • L’île d’Oléron à « énergie positive » comme on la qualifie souvent, restera le territoire engagé, innovant et exemplaire sur les questions de changement climatique ou d’énergies renouvelables.

Les 140 actions ou pistes à explorer sont le reflet de ce subtil équilibre entre espaces naturels et activités humaines ; tourisme et vie à l’année ; développement économique et lutte contre le changement climatique. Un équilibre vital pour un petit écrin si précieux et si convoité !

Michel Parent se dit « très fier du travail réalisé dans un temps aussi court pour construire ce beau programme pour l’île d’Oléron. » Il a profité de cette séance de vote solennel en Conseil communautaire pour « remercier services et élus, pour la qualité des propositions et des échanges, toujours dans un excellent état d’esprit transcendant les logiques électorales. Il s’est félicité de ce moment fondateur pour cette mandature et de l’engagement que prennent les élus devant la population à mettre en œuvre tous ces projets pour notre île. Des réunions publiques annuelles permettront de faire l’état d’avancement des actions et d’échanger avec les élus et techniciens de la CdC.».

Plus d’informations sur :

 

À télécharger

ACTUALITÉS

Oléron : la vaccination Covid...

arrow-right

Challenge de la mobilité sur ...

arrow-right

Défi Zéro Plastique : partic...

arrow-right

Bientôt sur France 3 : Le Pro...

arrow-right

Les élus oléronais ont voté...

arrow-right

Oléron 2035 : la feuille de r...

arrow-right

A vos agendas : reprise d’an...

arrow-right

Oléron : accélération de la...

arrow-right

partager la page