Fermer le menu

Espèces exotiques envahissantes

Lire le texte

Lutte contre les espèces invasives

Les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) ou invasives préoccupent menacent la biodiversité de l’île, bouleversent l’identité de son paysage et entraînent de nombreux désordres écologiques et économiques.

Avec la mondialisation, échanges et transports s’intensifient à travers le monde, animaux et végétaux faisant partie du voyage. Transportés en dehors de leur aire de répartition naturelle, ces espèces développent leur capacité de se reproduire, de survivre et de s’adapter à un autre milieu que celui dont elles sont originelles. Pour se faire, elles évincent les espèces indigènes ayant les mêmes besoins en matière d’espaces naturels et exercent une influence négative sur les écosystèmes colonisés.

Pour mieux connaître et reconnaître ces espèces, des fiches descriptives de plantes invasives installées sur l’île d’Oléron sont à télécharger à droite.

Dans le cadre de sa compétence de gestion des espaces naturels, la Communauté de Communes mène des actions de lutte contre les EEE :

  • Recensement des plantes exotiques envahissantes
  • Sensibilisation, informations et conseils aux particuliers
  • Financement des actions d’entretien et arrachage des plantes dans les parcelles de la CdC et du département

Afin de lutter plus efficacement contre ces espèces, une meilleure connaissance du niveau d’envahissement de l’île d’Oléron est essentielle. Pour mieux connaître et agir, votre participation est nécessaire ! Remplissez le formulaire ci-dessous pour partager vos observations de terrain :

  • Les champs précédés d’un astérisque sont obligatoires *
  • Vos coordonnées

    Les données recueillies seront utilisées dans le respect rigoureux de l’anonymat.
  • Concernant vos données personnelles

    Afin de transmettre le présent formulaire, merci de lire et valider les informations suivantes.
  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Communauté de Communes de l'île d'Oléron pour Le traitement des demandes.Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées au service technique, au service communication ou au services administratifs. Tous ces services sont situés dans la communauté Européenne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Communauté de Communes de l'île d'Oléron – 59 route des Allées 17310 Saint Pierre d'Oléron Tél : 05.46.47.24.68

RÉCUPÉRATION DES DONNÉES EN COURS...

+ d'infos

Service Espaces naturels

59 route des Allées
17310 Saint-Pierre-d’Oléron

05 46 47 24 68

À télécharger

ACTUALITÉS

Les élus oléronais ont voté...

arrow-right

Sortie d’un nouveau livre «...

arrow-right

Reprenez la mer avec la liaiso...

arrow-right

Les élus oléronais adoptent ...

arrow-right

Présentation des derniers tra...

arrow-right

Marais oléronais : les élus ...

arrow-right

partager la page