Fermer le menu

Événements mobilité

Lire le texte

Les actions à destination du public

Notre quotidien est rythmé par des déplacements. En moyenne, un Français réalise 3,15 déplacements par jour, le plus souvent en voiture.

Et une voiture, cela coûte cher au propriétaire : plus de 5 000 € par an en moyenne (achat, décôte, entretien, carburant, assurance, …), soit au minimum 0,25 € par kilomètre parcouru, et rejette des gaz à effet de serre. Sur les six tonnes de CO2 émis annuellement par chaque Français, deux sont dues aux déplacements.

Ainsi, le secteur des transports (de personnes et de marchandises) est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre.

De quoi nous interroger sur notre mobilité quotidienne… En tant que citoyen, parent, salarié ou même chef d’entreprise, chacun peut agir pour participer à la réduction de cette pollution !

Envie d’agir ? Retrouvez sur cette page les actions proposées par la Communauté de Communes à destination du public.

 

–> Pour approfondir les enjeux de nos déplacements, découvrez l’infographie de l’ADEME : https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-la-mobilite-ademe/

  • Tour de l'île d'Oléron à vélo 2022

    Dans la continuité des actions de sensibilisation menées au printemps comme Mai à vélo et afin d’encourager l’usage quotidien du vélo, la Communauté de Communes organise sa 6ème édition du Tour de l’île à vélo le samedi 11 juin 2022.

    Le départ sera donné à 9h au Port de la Cotinière, à Saint-Pierre-d’Oléron. Les cyclistes pourront choisir entre 2 parcours (20 ou 30 km), ponctués d’étapes pour découvrir l’île autrement et passer un moment convivial.

    Evènement gratuit et ouvert à tous sans inscription préalable.

    Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’office du tourisme au 05 46 85 65 23 et télécharger le flyer du Tour de l’île à vélo 2022.

  • Challenge de la mobilité : au travail, j'y vais autrement !

    Du 20 au 26 Juin 2022, en lien avec l’ADEME et le Club de la mobilité, la Communauté de Communes propose aux entreprises, associations et collectivités de participer au Challenge de la Mobilité de la région Nouvelle-Aquitaine.

    L’objectif ? Mobiliser les salariés à venir au travail autrement (sur une semaine ou moins). Vélo, covoiturage, roller, trottinette électrique, télétravail : tout est permis !

    À l’issue de cette semaine de challenge, un classement est établi : les établissements ayant mobilisé le plus de salariés en fonction de leur effectif sont récompensés. Tous peuvent se féliciter d’avoir contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

    Événement gratuit et clé en main, n’hésitez pas à le proposer dans votre entreprise !

    –> Pour inscrire votre établissement ou pour plus d’infos : https://www.challengedelamobilite.com/

    Les éditions précédentes

    La première édition a été organisée sur l’île d’Oléron en 2016.

    Depuis, le challenge a pris de l’ampleur, avec des établissements qui s’inscrivent chaque année et qui mobilisent de plus en plus de salariés.

    En 2021, 11 établissements oléronais* se sont mobilisés et 168 salariés.

    Au niveau régional, ce sont 462 entreprises et 8 322 salariés qui ont parcouru plus de 215 000 km autrement que seul en voiture ! Cela représente 50 tonnes de CO2 (équivalent) évitées.

    Chaque geste compte, félicitations à tous !

    * Établissements ayant participé en 2021 : Camping Odalys Monplaisir, Ferme marine du Douhet, Hôtel SPA les
    Cleunes Oléron, La Cabane, Novotel Thalassa Oléron, Office de tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes,
    mais aussi les collectivités : Mairie de Saint-Pierre-d’Oléron, Mairie de Saint-Denis-d’Oléron, Mairie de Dolus-d’Oléron,
    Mairie de Saint-Georges-d’Oléron et la communauté de communes de l’île d’Oléron.

RÉCUPÉRATION DES DONNÉES EN COURS...

+ d'infos

Service Mobilité

59 routes des Allées

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

 

Liens utiles :
Challenge de la mobilité

 

05 46 47 24 68

À télécharger

ACTUALITÉS

Prenez la mer à tarif réduit...

arrow-right

Challenge de la mobilité 2022...

arrow-right

Oléron met le cap sur l’én...

arrow-right

partager la page