Louer un logement
Propriétaire ou locataire : la Communauté de communes vous accompagne dans vos projets logement, pour une location en toute sérénité !
Vous souhaitez rénover un logement pour le louer à l'année
Le service Habitat de la Communauté de communes vous accompagne pour mettre votre logement en location :
- Un diagnostic énergétique du logement
- Un programme de travaux personnalisé
- Un réseau d’artisans Reconnus Garants de l’Environnement
- Une aide à la recherche de financements et au montage des dossiers
- Une aide à la recherche de locataires
Vous louez un logement à l'année et souhaitez bénéficier d'avantages fiscaux
Le conventionnement de votre logement vous permet de bénéficier des avantages fiscaux du dispositif « Louer Abordable » (dit « Cosse ») à savoir une déduction spécifique de 50% sur les revenus fonciers qui s’ajoute aux autres dépenses déductibles (intérêts d’emprunt, revenus fonciers etc…).
Cette déduction peut être portée à 85% si vous confiez votre logement (en mandat de gestion ou en location) à l’un des organismes partenaires de la Communauté de Communes :
ALIZES 17 : l’Agence Immobilière à Vocation sociale propose un suivi individualisé du locataire pour une gestion sereine de votre logement. Pour en savoir plus sur Alizés 17, télécharger la Présentation ALIZES 17
05-46-27-50-15 / contact@alizes17.fr
Le CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) accompagne les jeunes de 16 à 30 ans dans leur recherche de logement
05 46 38 11 63 / 06 98 14 62 46 / cllaj.oleron@gmail.com
Outre la déduction fiscale, les avantages sont multiples : garantie du paiement des loyers et des charges, remise en état du logement en cas de dégradation, gestion assurée par le tiers … Pour plus de renseignements, rapprochez-vous du service Habitat de la Communauté de Communes.
Vous avez moins de 30 ans et recherchez un logement
Le CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) accompagne les jeunes de 16 à 30 ans dans leur projet logement, pour un logement à l’année, le temps d’une saison ou d’une formation :
- Aide à la recherche d’un logement ou d’un hébergement à l’année ou le temps d’un stage ou d’une saison, seul ou en colocation, chambre chez l’habitant…
- Mise en relation avec les propriétaires locaux
- Aide aux montages des dossiers d’aides (CAF, Loca-Pass, garantie VISALE…)
Le CLLAJ tient ses permanences dans les locaux partagés avec le Bureau d’Information Jeunesse sur le site du complexe sportif de l’Oumière, à Saint Pierre d’Oléron.
Le CLLAJ est ouvert du lundi au vendredi sur rendez-vous
Prendre rendez-vous avec une conseillère logement : Aurélie Marché, Aurélie Chrétien au 06 98 14 62 46 – 05 46 38 11 63
aureliechretien.cllaj@gmail.com
Télécharger la plaquette du CLLAJ
Vous êtes travailleur saisonnier
Si vous êtes saisonnier sur le territoire ou que vous l’envisagez, l’Espace Saisonniers du Pays Marennes-Oléron est fait pour vous. Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour préparer votre saison : emplois, logement, transport, avantages …
Vous pouvez également consulter la page Facebook de l’Espace Saisonnier ou télécharger le Guide des Saisonniers 2020
Vous souhaitez faire une demande de logement social
LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’ILE D’OLÉRON N’ENREGISTRE PAS LES DEMANDES DE LOGEMENTS SOCIAUX et ne gère pas les attributions.
En revanche, elle a souhaité faciliter vos démarches en proposant une Plaquette d’information qui vous aidera à vous orienter et comprendre comment sont attribués les logements sociaux sur son territoire.
Saisissez votre demande en ligne. A tout moment, vous pourrez la modifier, la renouveler, mais également obtenir des informations relatives aux modalités de dépôts et aux conditions d’accès au parc social.
Vous pouvez également télécharger le formulaire de demande de logement social puis déposer votre demande auprès de l’un des lieux d’enregistrement de l’île (liste complète sur la plaquette d’information).
Si vous êtes salarié(e) d’une entreprise du secteur privé de 10 salariés et plus, Action Logement (ex 1 % Logement) vous propose sa nouvelle plateforme AL’in pour vous aider dans vos recherches.
En cas de difficulté, adressez-vous au CCAS (Centre Communal d’Action Social) de votre commune.