TEPOS

Lire le texte

L’engagement de la Communauté de communes

Face à l’urgence d’agir pour une stabilité climatique, la Communauté de communes de l’île d’Oléron s’est engagée dès 2015 à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos). Un TEPos est un territoire où la production d’énergie renouvelable locale est, a minima, en équilibre avec la consommation d’énergie du territoire. La Communauté de communes de l’île d’Oléron souhaite atteindre cet objectif en 2050. Cet engagement est une déclinaison concrète de l’objectif international de stabilisation de l’augmentation de la température moyenne planétaire à +2°C (objectif acté lors de la COP21 à Paris en 2015).

Des actions concrètes

Suite à la validation de l’acte 2 de l’Agenda 21 en 2015 avec l’ambition de répondre à l’urgence du changement climatique en devenant un TEPos, les élus ont décliné un premier plan d’actions volontaire pour une transition énergétique du territoire. Ce plan d’action a été soutenu financièrement par l’ADEME, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat (Fond TEPCV).

Trois thématiques majeures ont été développées :

  • Le développement du solaire (thermique et photovoltaïque)
  • Le soutien aux entreprises
  • La mobilité alternative à la voiture individuelle

La collectivité s’est également engagée dans labellisation Cit’ergie  qui est une démarche d’excellence récompensant les collectivités européennes vertueuses en matière d’énergie-climat.

Dans le but de partager ses actions et ses apprentissages et également de faire valoir son engagement à un échelon national, la Communauté de communes est également engagée au sein du réseau TEPos du CLER , de l’association AMORCE lien vers et du réseau CIRENA  (Citoyens en Réseau pour les Energies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine) .

En 2018, la Communauté de communes s’est lancée dans l’élaboration d’un Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET). C’est un document de planification réglementaire sur une durée de 6 ans (2019-2024) concernant les actions climat-air-énergie de la collectivité. Par délibération en septembre 2018, les élus ont maintenu la vision globale territoriale : « Oléron, mon île nature, île à énergie positive en 2050 ».

À télécharger

ACTUALITÉS

partager la page