Fermer le menu

Territoire à Énergie Positive (TEPOS)

Lire le texte

L’engagement de la Communauté de Communes

Face à l’urgence d’agir pour une stabilité climatique, la communauté de communes de l’île d’Oléron s’est engagée dès 2015 à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos).

Un TEPos est un territoire où la production d’énergie renouvelable locale est, a minima, en équilibre avec la consommation d’énergie du territoire. La communauté de communes de l’île d’Oléron souhaite atteindre cet objectif en 2050.

Cet engagement à devenir un TEPos a été confirmé dans le programme « Oléron 2035 » voté par les élus communautaires en mars 2021.

Des actions concrètes

Un premier plan d’action a été mené dès 2015 pour une transition énergétique du territoire, avec un soutien financier de la part de l’ADEME, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat (Fond TEPCV). Ce plan d’actions s’organisait autour de trois thématiques majeures :

  • le développement du solaire (thermique et photovoltaïque),
  • le soutien aux entreprises,
  • la mobilité alternative à la voiture individuelle.

A travers le programme « Oléron 2035 », le plan d’actions proposé vise désormais à atteindre les objectifs suivants :

  • Développer la production locale d’énergie renouvelables et propres, et faciliter leur utilisation
  • Intégrer le principe de sobriété énergétique et d’économie d’énergie dans l’ensemble des secteurs
  • Réduire les émissions de gaz a effet de serre du territoire et augmenter les capacités du territoire à les absorber.

Parallèlement, la collectivité s’est engagée dans la labellisation Cit’ergie qui est une démarche d’excellence récompensant les collectivités européennes vertueuses en matière d’énergie-climat.

Dans le but de partager ses actions et ses apprentissages et également de faire valoir son engagement à un échelon national, la Communauté de Communes est engagée au sein du réseau TEPos du CLER , de l’association AMORCE et du réseau CIRENA (Citoyens en Réseau pour les Energies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine) .

Enfin, la Communauté de Communes s’est lancée dans l’élaboration d’un Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET) dont la validation politique est en cours. Il s’agit d’un document de planification réglementaire concernant les actions climat-air-énergie de la collectivité.

Dans la poursuite de ses actions en faveur d’un développement durable du territoire et afin de sensibiliser les Oléronais sur la question du changement climatique, la Communauté de Communes accueillait devant plus de 160 personnes le 16 décembre 2021 Hervé Le Treut, climatologue de renom, président du comité scientifique AcclimaTerra et ancien membre du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat).

Retrouvez la conférence complète en vidéo suivi des échanges avec la salle :

 

RÉCUPÉRATION DES DONNÉES EN COURS...

ACTUALITÉS

2022 : Déployons nos projets

arrow-right

partager la page