Pistes cyclables

Lire le texte

Le réseau

140 kilomètres d’itinéraires cyclables qui se développent en permanence avec de nouveaux aménagements chaque année !

Dunes, plages, marais et forêts, le vélo est le mode de déplacement privilégié pour découvrir la diversité des paysages de l’île d’Oléron.

Sur des courtes distances, les itinéraires cyclables vous permettent d’effectuer vos déplacements utilitaires en toute sécurité.

140 km d'itinéraires cyclables
140 km d’itinéraires cyclables

En 2016, en France, la distance moyenne parcourue pour se rendre au travail était de 3,4 km en vélo classique et 7,4 km en vélo à assistance électrique (VAE).

Une aide à l’achat d’un VAE est mise en place depuis le 1er janvier 2019 par la Communauté de communes de l’île d’Oléron, plus de renseignements ici.

Expérimentez le vélo pour vos déplacements utilitaires !

Préparer votre itinéraire avec le calculateur d’itinéraire Loopi

Se repérer sur les itinéraires

La signalisation de repérage
La signalisation de repérage

Pour vous repérer, plus de 600 totems signalétiques jalonnent les itinéraires. Ils reprennent le code couleur ainsi que la numérotation présents sur la carte des itinéraires  cyclables (disponible en téléchargement dans cette rubrique ou dans les bureaux d’accueil des Offices de Tourisme).

L’entretien des itinéraires

L'entretien des pistes
L’entretien des itinéraires cyclables

L’entretien des itinéraires cyclables, excepté en forêt domaniale, est réalisé par le service « Espaces verts » de la Communauté de communes.

Dans une démarche de développement durable et dans le souci de préserver les espaces sensibles traversés (marais, forêts, vignes), aucun désherbant n’est utilisé. De plus, un programme de réhabilitation des itinéraires, allant de la réfection des nids de poules à la reprise totale du revêtement, est réalisé chaque année.

+ d'infos

Vous souhaitez signaler un problème sur une piste cyclable ?

Utilisez le formulaire « contactez-nous » en bas de la page d’accueil

À télécharger

ACTUALITÉS

Aide à l'achat d'un vélo à ...

partager la page