Aménagement & gestion du littoral

Lire le texte

Deux actions phare sont menées par la Communauté de communes en matière d’aménagement du littoral :

  •  Le démarche Oléron Qualité littoral qui vise à proposer aux communes un aménagement pour l’accueil du public adapté au milieu et à la fréquentation.
  •  Une mission de nettoyage des plages oléronaises.

 

  • OLERON QUALITÉ LITTORAL : UN PROGRAMME AMBITIEUX ET CONCRET

    Lire le texte

    Sur les plages de l’île d’Oléron se côtoient diverses activités (tourisme, loisirs, sport, économie, pêche…).  Ces espaces font l’objet de fortes pressions (fréquentation touristique, érosion) et d’attentes diversifiées des nombreux utilisateurs et méritent toute l’attention des aménageurs.

    En 2005, la Communauté de Communes a élaboré un schéma cohérent d’organisation de l’accueil, des accès et des activités présentes sur les plages de l’île d’Oléron ainsi qu’une charte qui détaille modalités d’aménagements.

    En 7 années (2011-2018), 13 sites ont fait l’objet de réhabilitations plus ou moins importantes. Les travaux réalisés sur ces sites ont permis d’améliorer l’accueil des cyclistes en augmentant le nombre de parking à vélo et en réduisant les espaces de stationnement auto. Les revêtements de type bitume ont été évité autant que possible, les mobiliers en bois non traités et la signalétique ont également été harmonisés.

    Un programme sur 3 ans (2019-2021) permettra de réhabiliter environ 25 sites grâce à un programme de cofinancement du Département (Oléron 21) et de la Région (Aménagement et gestion durable des plages).

  • LE NETTOYAGE DES PLAGES

    Lire le texte

    La préservation de la propreté des plages de l’Ile d’Oléron est une préoccupation réelle, les actions de nettoyages sont menées toute l’année par la Communauté de communes.

    Les élus ont choisi de ne pas maltraiter l’écosystème fragile des plages en préférant le nettoyage ciblé et manuel.

    Ce ramassage sélectif permet de sauvegarder la laisse de mer * et le bois flotté utiles à l’écosystème de la plage.

    En 2017 plus de 33 tonnes de déchets liés à l’activité humaine ont été ramassés sur les plages d’Oléron.

    Lors de vos promenades hors saison estivale vous avez peut-être remarqué des « bacs à marée » disposés sur certaines entrées de plages. Ces bacs permettent de récolter les déchets que vous pouvez trouver quand les tempêtes ramènent toutes sortes de déchets sur les plages. Ces bacs sont installés d’octobre à mars et sont collectés une fois par semaine.

    un bac à marée
    Un bac à marée

    *Laisse de mer : « ce qui est laissé par la mer », elle est composée de débris végétaux (algues) ou animaux (coquillages, mollusques, crustacés morts) apportés par la mer et déposés par les flots sur la plage. Elle peut contenir également des déchets liés à l’activité humaines (pastiques, morceaux de filet,…).

    La laisse de mer
    La laisse de mer

     Voir la carte des bacs à marées

À télécharger

ACTUALITÉS

partager la page