Fermer le menu

Observatoire du littoral oléronais

Lire le texte

L’OBSERVATOIRE DU LITTORAL

L’observatoire du littoral est une cartographie qui permet de visualiser des indicateurs produits par la Communauté de Communes dans le cadre de ses missions de protection du littoral contre les aléas marins et d’aménagement durable du littoral.

L’île d’Oléron, plus grande île de la façade atlantique a une surface de 175 km², un linéaire côtier de près de 100 km et est composée à 25% de marais. En fonction de la nature de la côte, elle peut être soumise aux aléas d’érosion du littoral et/ou de submersion marine.

Le littoral oléronais se compose de milieux variés façonnés par l’influence océanique (action du vent, de la houle, des courants et de la marée) ou par la main de l’homme. Le linéaire côtier qui alterne entre falaises, cordon dunaire et zones de vasières au niveau des marais littoraux, est resté assez naturel.

 

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2018, la communauté de communes de l’Ile d’Oléron exerce la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et assure la gestion des ouvrages de défense contre les inondations et la régulation hydraulique des marais sous compétence.

 

Le territoire de l’île d’Oléron constitue une entité fragile sur laquelle des actions de protection de la population et des systèmes naturels sont déclinées au sein d’un programme d’action de prévention des inondations (PAPI) depuis 2012, d’une stratégie locale de gestion de la bande côtière (SLGBC) depuis 2021, d’une stratégie de gestion des marais depuis 2021, d’une charte d’aménagement du littoral (Oléron Qualité Littoral) depuis 2007 ainsi que d’une politique de préservation et de valorisation des espaces naturels depuis 2013.

Cette cartographie évolutive présente les principaux indicateurs qui résultent des données produites par les actions de la Communauté de Communes et qui sont des outils d’aide à la décision pour définir les modes de gestion adaptés à la sensibilité des différents secteurs de l’île aux aléas marins.

 

 

 

Que trouve-t-on sur cette cartographie ? 


Les indicateurs accessibles sur l’observatoire sont répartis en 2 principales thématiques :

Le suivi et la gestion du trait de côte 

   Les traits de côte

Ils sont visualisables sur l’observatoire et ont été obtenus par photo interprétation à partir d’images aériennes historiques, ils représentent la situation de la côte à un instant donné.

  Le suivi de gestion

La typologie des secteurs de l’île en fonction de leur sensibilité aux aléas marins.

 

La protection contre les submersions marines   

   Repères de crue

L’emplacement des repères de submersion suite à la tempête Xynthia. (voir aussi : https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/)

  Système d’endiguement

Ouvrages de protection contre la submersion marine gérés par la communauté de communes. Y compris ouvrages devant être réalisés à court terme (Ors/La Chevalerie et les Allards)

  Zone de protection des ouvrages

Les zones protégées collectivement par des systèmes d’endiguement, c’est-à-dire soustraite à la submersion marine pour le niveau de protection retenue (Xynthia ou Xynthia +20cm)

  Diagnostics de vulnérabilité

Le zonage d’éligibilité pour la réalisation d’un diagnostic de protection individuelle pour la réduction de la vulnérabilité de son habitation à un événement de type un évènement de type Xynthia +20cm (hors zone de protection collective)

Cliquez ici pour découvrir la carte interactive de l’observatoire du Littoral

Des informations détaillées concernant les données mises à disposition sont disponibles dans la fiche «métadonnées» de chaque indicateur (accessible via l’observatoire).

RÉCUPÉRATION DES DONNÉES EN COURS...

ACTUALITÉS

Le chemin d’Oléron évolue

arrow-right

Sauvetage de deux dauphins sur...

arrow-right

Inauguration des équipements ...

arrow-right

Les plages de l’île d’Ol...

arrow-right

partager la page