Fermer le menu

Documentation

Lire le texte

CHARTES ET DOCUMENTS D’INFORMATION

La Communauté de Commune met à votre disposition un ensemble de chartes et de documents d’information pour vous aider et vous guider dans l’aménagement de vos espaces : charte paysagère, affichage, rues commerçantes, jardin…

 

  • La charte paysagère et architecturale

    En 1998, la communauté de communes de l’Ile d’Oléron a édité une charte pour mieux faire connaître et respecter la qualité de l’architecture et des paysages de l’île. En suivant les orientations du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) cette charte a été étendue à l’ensemble du Pays Marennes-Oléron.

    La charte Architecture, Urbanisme et Paysage vous permet de mieux comprendre notre territoire. Elle vous donne des conseils utiles pour respecter le caractère insulaire du territoire.

    Cliquez sur la vignette pour accéder au document :

    charte paysagère et architecturale
    Charte paysagère et architecturale
  • La charte de l’affichage publicitaire

    Cette charte éditée en 2008 rassemble la règlementation inhérente aux publicités, enseignes et pré enseignes, en et hors agglomération. Elle présente des outils de mise en œuvre de la charte et propose des courriers-type et adresses utiles pour la mise en conformité de vos affichages.

    Cliquez sur la vignette pour accéder au document :

    Charte de l'affichage
    Charte de l’affichage
  • La charte qualité des rues commerçantes

    La charte qualité des rues commerçantes présente l’ensemble des réglementations, recommandations et outils concernant l’aménagement de l’espace de la ville : façade des bâtiments, occupation au sol, accessibilité des structures etc.

    Toute intervention nécessite de se reporter aux législations en vigueur tant au niveau national que local et aux chartes thématiques (enseignes et publicités, architecture et urbanisme…).

    Cliquez sur la vignette pour accéder au document :

    Charte qualité des rues commerçantes
  • La palette végétale

    Ce document présente le type de végétaux à privilégier pour garantir leur pousse et mieux les intégrer dans notre environnement. Des recommandations particulières à l’île d’Oléron sont ajoutées : vent et nature de sol sont des éléments à prendre en compte pour choisir les arbres et arbustes les plus adaptés.

    Cliquez sur la vignette pour accéder au document :

    La palette végétale
  • Mon jardin durable

    Cette brochure vous donne quelques conseils pour un aménagement écologiquement responsable des différents espaces du jardin. Les économies d’eau, la préservation de la biodiversité, et des alternatives à l’utilisation de produits chimiques vous sont proposées pour faire de votre jardin un lieu de vie agréable et respectueux de notre environnement.

    Cliquez sur la vignette pour accéder au document :

    Mon jardin durable
    Mon jardin durable
  • La charte agriculture, urbanisme et territoires

    Cette charte a pour objet de fournir aux territoires des outils leur permettant d’intégrer les enjeux agricoles dans la planification ou l’urbanisme opérationnel, pour un partage raisonné du territoire entre l’agriculture et l’urbanisme.

    La démarche d’élaboration de la charte de la Charente-Maritime a été pilotée par le service Agriculture Durable et Soutien des Territoires de la Direction Départementale des Territoires de la Mer (DDTM), placé sous l’autorité du préfet.

    Cliquez sur la vignette pour accéder au document :

    Charte agriculture, urbanisme et territoires
RÉCUPÉRATION DES DONNÉES EN COURS...

À télécharger

ACTUALITÉS

Les élus oléronais ont voté...

arrow-right

partager la page