Fermer le menu

Déplacements

Lire le texte

L’île d’Oléron engagée dans la mobilité durable

À l’échelle de l’île, sa politique s’appuie sur deux documents de planification : Le projet Oléron 2035 et le Plan Global de Déplacements (PGD).

Le projet Oléron 2035 constitue la feuille de route pour le développement durable du territoire. En matière de déplacements, il définit les actions à réaliser pour lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère, à travers un objectif de développement des alternatives à la voiture individuelle.
Approuvé par son conseil communautaire en septembre 2012, le PGD de l’intercommunalité décline et développe les objectifs fixés par l’Agenda 21 prédécesseur du projet Oléron 2035.

Optimiser les déplacements selon des principes de mobilité durable

Il engage la collectivité dans une démarche volontariste à court, moyen et long terme. Le PGD est dynamique, intégrant les actions en cours, les appels à projets, les évolutions territoriales et les besoins émergents.

Depuis 2015, il s’enrichit avec les actions du volet mobilité de la démarche territoire à énergie positive.

D’ores et déjà, des actions sont engagées, parmi lesquelles : le troisième schéma directeur vélo (création de 60 km d’itinéraires cyclables), des transports en commun estivaux, une liaison maritime île d’Oléron – La Rochelle. Ces services sont organisés en complémentarité de ceux proposés par la région Nouvelle-Aquitaine sur le territoire : lignes de cars entre l’île et le continent, transport à la demande, desserte des établissements scolaires… Tout un panel de possibilités alternatives à la voiture solo pour vous déplacer dans et vers l’île d’Oléron !

Vous trouverez plus d’informations sur nos projets en cours ici.

Pistes cyclables, transports estivaux, liaison maritime… objectif mobilité durable !

 

RÉCUPÉRATION DES DONNÉES EN COURS...

À télécharger

ACTUALITÉS

CAMPAGNE DE SÉCURITÉ ROUTIÈ...

arrow-right

partager la page