Fermer le menu

Plages

Lire le texte

L’été, le soleil, la plage …

A la plage, la sécurité ne prend pas de vacances !

 

Chaque été, la Communauté de Communes déploie un dispositif conséquent afin de vous proposer 17 zones de baignade surveillées. Plus de 80 nageurs sauveteurs formés au sauvetage en mer sont affectés à la surveillance pendant la période estivale (juillet et août).

La surveillance des zones de baignade s’effectue de 11h à 19h tous les jours sur la période définie par arrêté municipal. Les moyens de secours sont adaptés à la dangerosité du site et à sa fréquentation.

La présence de nombreux sauveteurs sur les plages ne doit pas dispenser chacun de faire preuve de prudence et d’adopter quelques habitudes simples pour profiter des plages en toute sécurité :

  • je choisis systématiquement une zone de bain surveillée, délimitée par des drapeaux bleus, pour me baigner,
  • je désigne clairement l’adulte qui surveillera les enfants à proximité de l’eau,
  • j’évite les expositions prolongées au soleil et je m’hydrate régulièrement.

Handicap’ sur la plage

Pendant la période de surveillance des plages, 12 fauteuils de baignade pour les personnes à mobilité réduite (7 Tiralos et 5 Hippocampes) sont mis à disposition dans 9 postes de secours. Le prêt est gratuit, sans réservation, limité à 1 heure (si plusieurs demandes simultanées) et sous la responsabilité des utilisateurs.

Les 9 postes de secours concernés par la mise à disposition de fauteuils de baignade disposent d’un accès facilité en caillebotis ; néanmoins, ces accès ne sont pas tous aux normes d’accessibilité (pour des raisons de relief principalement).

2 plages sont labellisées Tourisme et Handicap’ : la plage de Gatseau à Saint-Trojan-les-Bains et la plage de la Boirie à Saint-Denis-d’Oléron.

RÉCUPÉRATION DES DONNÉES EN COURS...

À télécharger

ACTUALITÉS

Les élus oléronais ont voté...

arrow-right

Oléron 2035 : la feuille de r...

arrow-right

Ouverture des sites culturels ...

arrow-right

partager la page