Protection du littoral

Lire le texte

Les actions de la Communauté de communes pour la protection du littoral

 

  • La Protection des côtes de l’île d’Oléron

    Lire le texte

    L’objectif est de protéger les personnes et les biens face aux risques liés à la mer par deux types de protection :

    • Protections « douces » : ces aménagements font appel au génie écologique comme les ganivelles et le ré-ensablement. Ces dispositifs permettent la stabilisation des cordons dunaires (érosion éolienne, re-végétalisation du milieu, canalisation du public,…). Gérer l’érosion des dunes c’est préserver ces éléments naturels essentiels à la protection contre le risque de submersion marine.
    • Protections « dures » : les digues sont des ouvrages de génie civil qui forment une frontière entre les zones habitées et les assauts de la mer.

    Ces protections nécessitent un entretien régulier. Chaque année, la Communauté de communes mène des actions pour pérenniser ces dispositifs en partenariat (technique et financier) avec les acteurs du territoire.

    En février 2010, la tempête Xynthia a atteint les côtes Oléronaises, submergeant une partie du territoire. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Programme d’Action de Prévention des Inondations de l’île d’Oléron.

    La protection douce du littoral par la pose de ganivelles en bois
    La protection douce du littoral par la pose de ganivelles en bois
  • Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)

    Lire le texte

    Le PAPI est un programme d’action ayant pour but de traiter l’ensemble des problématiques liées aux risques inondations et submersions marines. Ce programme se découpe en 7 axes ayant chacun une vocation différente (communication et sensibilisation du public, réduction de la vulnérabilité, travaux de protection, mise en place de réseau de surveillance…).

    Le programme PAPI porté par la communauté de communes, avec l’appui de plusieurs partenaires, a été labélisé le 12 juillet 2012. Ce programme prolongé par un avenant le 5 avril 2018, permet notamment de mettre en place d’importants travaux de protection (Axe 7) des côtes avec la participation financière de l’Etat, de la Région Nouvelle Aquitaine et du département de la Charente Maritime en soutien de la collectivité GEMAPIenne.

    Dans le cadre de sa compétence GEMAPI, la CdC pourra continuer ses actions de protection des côtes en dehors de ce programme.

    les travaux en cours à Boyardville-La Perrotine
    Les travaux en cours à Boyardville-La Perrotine

À télécharger

ACTUALITÉS

partager la page