Accessibilité des plages
Lire le texte
|
Handicap’ sur la plage
Depuis plusieurs années, la communauté de communes de l’île d’Oléron est engagée dans un vaste programme d’accessibilité de ses plages. L’objectif est de permettre à tous de profiter des joies de la baignade.
Pour cela, la CdC aménage des accès avec caillebotis pour les postes de secours sur 9 plages :
- Plage de la Phibie à Le Château-d’Oléron
- Plage de Gatseau à Saint-Trojan-les-Bains, labellisée Tourisme et Handicap
- Plage des Sables Vignier à Saint-Georges-d’Oléron
- Plage de Boyardville à Saint-Georges-d’Oléron, labellisée Tourisme et Handicap
- Plage de la Gautrelle à Saint-Georges-d’Oléron
- Plage de Plaisance à Saint-Georges-d’Oléron
- Plage de La-Brée-les-Bains à La-Brée-les-Bains
- Plage de la Boirie à Saint-Denis-d’Oléron, labellisée Tourisme et Handicap
- Plage de Vertbois à Dolus-d’Oléron
En complément, elle met à disposition des équipements adaptés :
- Rampes d’accès
- Toilettes adaptées
- 12 fauteuils de baignade :
– 7 tiralos : transat roulant avec des accoudoirs flottants. Il facilite les déplacements sur des terrains meubles ou accidentés mais ne permet pas à l’usager de se déplacer de manière autonome
Les tiralos sont présents sur les plages de la Boirie, Boyardville, Gatseau, la Gautrelle, Plaisance, la Giraudière et le plan d’eau de la Phibie
– 5 hippocampes : conçu pour répondre aux attentes des personnes handicapées actives. Il permet une mise à l’eau de manière autonome et rend possibles les déplacements autonomes sur le sable.
Les hippocampes sont présents sur les plages de La Boirie, Boyardville, La-Brée-les-Bains, Gatseau et des Sables Vignier. - Un accessound sur la plage de la Boirie (dispositif d’aide à la baignade pour déficient visuel)
Les fauteuils de baignades sont mis à disposition du public gratuitement en période de surveillance estivale dans les postes de secours concernés, cette année du 06 juillet au 25 aout aux horaires d’ouvertures des postes de secours (11h-19h tous les jours). Le temps de prêt est limité à 1 heure.
Ces fauteuils peuvent être prêtés en dehors de la période de surveillance estivale par le biais d’une convention de prêt (s’adresser à l’accueil de la communauté de communes).