Fermer le menu

SIGNATURE CTLS

Publié le 04 avril 2024

Lire le texte
Le Préfet de Charente-Maritime, Brice BLONDEL, était sur l’île d’Oléron ce vendredi 29 mars pour signer avec le Président de la Communauté de Communes, Michel PARENT, la Banque des Territoires, Actions Logement Groupe et les opérateurs sociaux, le 1ᵉʳ Contrat territorial pour la production de logements sociaux et la rénovation énergétique. Ce contrat d’engagement triennal porte notamment sur la construction de 375 logements pour mieux répondre à une forte demande.

Dans la suite du document d’engagement réciproque signé lors du congrès HLM le 5 octobre 2023, entre l’État et l’Union sociale pour l’habitat, le ministre du logement a souhaité que des contrats territoriaux pour le logement social et la rénovation énergétique soient établis afin de fixer des engagements de production et de rénovation par territoire, suivre la réalisation de ces objectifs et dans le cas où ces objectifs ne seraient pas atteints, identifier les freins et trouver collectivement les moyens de les lever.

Naturellement, la communauté de communes de l’île d’Oléron a souhaité s’inscrire dans cette nouvelle démarche de partenariat en faveur du logement dont les objectifs répondent pleinement aux engagements sans faille portés par la collectivité depuis de nombreuses années et qui ont été traduits dans son « PROGRAMME Local de L’HABITAT » et plus récemment dans sa stratégie visant à « AGIR POUR SE LOGER À L’ANNÉE SUR OLÉRON ».

Une stratégie qui repose sur 3 piliers : maîtriser le foncier du territoire, accélérer la production de logements à l’année et intensifier la rénovation énergétique des logements

 

Ce 1er contrat 2024-2026 du territoire associe l’État, la communauté de communes de l’île d’Oléron, les bailleurs sociaux intervenant sur le territoire, la Banque des Territoire et Action Logement. Comme le rappelle Michel PARENT, Président de la Communauté de Communes « Les collectivités seules ne pourront pas tout solutionner. Ce contrat territorial offrira une opportunité de partager ensemble les enjeux et trouver collectivement les moyens de réaliser nos projets et je sais pouvoir compter sur l’engagement de nos partenaires. ».

En effet, le contexte conjoncturel n’est pas simple et bon nombre d’opérations sont aujourd’hui bloquées. Pour Thibault BRECHKOFF, vice-Président en charge de l’Habitat à la Communauté de Communes « Aujourd’hui, les Oléronais ne parviennent plus à se loger. Pourtant, les projets de constructions, tant publics que privés, sont nombreux mais la plupart sont au point mort faute d’équilibre financier. Il est essentiel que l’on se mette tous autour de la table pour identifier clairement les points de blocage et trouver ensemble des solutions. »

Pour l’État, ce nouveau partenariat permet de reconnaître l’investissement des élus locaux en faveur de l’intérêt général que représente le logement. Action foncière, construction, rénovation et transformation d’usages, transition climatique et générationnelle, tous les leviers identifiés seront mobilisés pour développer et adapter l’offre, tant en location qu’en accession à la propriété, aux besoins des personnes et des ménages dans la diversité de toutes les étapes de leur parcours de vie. Les réponses à apporter sont multiples et peuvent dépasser les standards inscrits dans les réglementations.

Ce contrat territorial pour le logement social et la rénovation énergétique 2024-2026 est le 1ᵉʳ signé de la région Nouvelle-Aquitaine.

partager la page