Fermer le menu

Un point d’accueil et d’écoute pour les jeunes ouvre à Oléron

Publié le 19 février 2024

Lire le texte

La Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes de Charente-Maritime (MDAJA17) remet en place un « Point Accueil Écoute Jeunes » sur Oléron.

Mal-être, souffrance, dévalorisation, échec, attitude conflictuelle, difficultés scolaires ou relationnelles, conduites violentes, dépendances, décrochage social : le mal-être chez les jeunes a de multiples visages.

 

Publié fin janvier 2024, la troisième édition du baromètre des adolescents fait état d’un mal-être persistant avec des conséquences sur la santé mentale : près d’un adolescent sur deux souffre d’anxiété

 

Suite à une remontée unanime des professionnels de terrain du secteur (Éducation Nationale, Service Enfance-Jeunesse de la CDC) sur l’état de santé mentale dégradé des jeunes Oléronais, le Conseil Local en Santé Mentale (C.L.S.M : instance qui réunit les professionnels de la santé mentale de l’Île) a été interpelé sur la situation afin de mobiliser des ressources du territoire.

 

Sollicitée par le CLSM et inquiète de cette situation, la Direction de la Maison des Adolescents (MDA), dont le siège est situé à La Rochelle, a décidé de rouvrir sur Oléron un « Point Accueil Écoute », fermé en 2019.

 

Ce Point Accueil Écoute Jeunes permet aux jeunes de trouver auprès d’une professionnelle une écoute sans jugement, gratuitement, en toute confidentialité et anonyme si besoin. Le Point Accueil Écoute Jeunes apporte évaluation des besoins, orientation des jeunes de 12 à 25 ans, mais aussi à leurs proches ou les professionnels les accompagnant.

 

La maison des adolescents apporte une vision globale, neutre et positive de la santé mentale. En lien avec différents partenaires sociaux et de la santé, elle peut orienter vers d’autres professionnels, ou tout simplement écouter et échanger avec les personnes qui la sollicitent.

 

Sur l’île d’Oléron, 2 lieux d’accueil sont donc proposés : 1 mercredi par mois le matin à la mairie de Château d’Oléron et l’après-midi au BIJ à St Pierre d’Oléron.

 

 

L’accueil se fait uniquement sur rendez-vous au 05 46 50 01 49.

 

L’essentiel est de faire le premier pas. Alors n’hésitez plus ! Venez échanger et poser vos questions si vous en ressentez le besoin.

 

Selon le Baromètre des adolescents publié en janvier 2024, 13% d’entre eux ont des pensées suicidaires.

 

Les permanences complètent les autres dispositifs existants :

 

  • Le numéro vert et tchat Fil Santé Jeunes(0 800 235 236)
  • Le 3114 : Confidentiel et gratuit, ce numéro national de prévention du suicide permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide: écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou accompagnement. Ce service est proposé pour tous : les personnes en souffrance, l’entourage inquiet pour un proche ou une personne en détresse, les personnes endeuillées par suicide. Il s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

partager la page