Communauté de communes de l'Ile d'Oléron

Accueil / Espaces naturels

Espaces naturels

Pourquoi construire une politique de gestion des espaces naturels de l'île d'Oléron ?

Riche en biodiversité et espaces naturels, l'île d'Oléron a un zonage de reconnaissance et de protection multiples (ZNIEFF, Natura 2000, réserve naturelle, site classé, etc.) qui entraîne l'interaction d'acteurs de plus en plus diversifiés (Conseil général, ONF, Conservatoire du littoral, etc.) et requiert donc un travail de coordination de plus en plus important.

Ce patrimoine naturel qui fait l'identité et la notoriété du territoire oléronais, est aussi le support d'activités touristiques et traditionnelles (viticulture, pêche, conchyliculture, saliculture, etc.) et constitue  l'assurance vie des habitants (les dunes sont des digues naturelles, les forêts protègent ces digues, les marais sont des zones d’expansion des eaux en crues, etc.). La dégradation de ces espaces naturels porte donc atteinte à un patrimoine identitaire mais est aussi menaçante pour la pérennité de l'économie locale et le cadre de vie qu'offre l'île.

En parallèle, un manque de présence humaine sur le terrain, continue et régulière se fait ressentir pour assurer la gestion opérationnelle de ces milieux (entretien, restauration, aménagements, etc.) ainsi que l'information et la sensibilisation à leur préservation.

Soucieuse de préserver ce patrimoine, la Communauté de communes souhaite donc construire une véritable politique territoriale de gestion des espaces naturels de l'île d'Oléron de manière concertée.

Quels sont les moyens envisagés ?

- Le comité de gestion, installé en octobre 2011, rassemble les partenaires financiers et les gestionnaires des espaces naturels de l'île d'Oléron.

- Le comité scientifique et technique, installé en décembre 2011 associe des naturalistes et des spécialistes de la biodiversité.

- Un Observatoire des Espaces naturels de l'île d'Oléron qui permettra d'organiser un réseau de mesures et d'observations scientifiques et techniques pour avoir une meilleure connaissance de la biodiversité et des problématiques locales liées aux espaces naturels.

- Une équipe d'éco-gardes multidisciplinaire et opérationnelle qui permettra d'assurer la mise en œuvre de la politique de gestion des espaces naturels de la Communauté de communes.

- Un réseau EEDD (Education à l'Environnement et Développement Durable) surlequel s'appuiera la Communauté de communes sachant qu'une dynamique active d'éducation à l'environnement existe sur l'île.

Afin de préserver les espaces naturels et de garantir la sécurité des personnes, des actions sont déjà menées telles que la lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes, le nettoyage des plages, la coordination de la surveillance des eaux de baignade, la défense des côtes, la prévention des submersions marines, etc.