Fermer le menu

Soutien financier aux initiatives enfance & jeunesse

Lire le texte

La Communauté de Communes de l’île d’Oléron s’engage aux côtés des jeunes et des familles en proposant des aides et des dispositifs spécifiques pour favoriser l’accès à la culture, à la formation, à l’engagement citoyen ou encore encourager à des pratiques respectueuses de l’environnement.

Découvrez les aides spécifiques destinées à encourager la pratique musicale, à soutenir les vocations au métier de l’animation, à accompagner les projets des jeunes ou à apporter une aide à l’achat de couches bébé ou des protections hygiéniques lavables.

 

  • PASS MUZIK

    POUR NOS PETITS MUSICIENS EN HERBE

     

    Envie de pratiquer un instrument de musique ?

    Bénéficiez d’une participation financière de 50, 100 ou 200 euros de la Communauté de Communes.

    La participation forfaitaire est calculée en fonction du quotient familial, pour une inscription avant le 15/11/2024 auprès de l’école de Musique Intercommunale de l’île d’Oléron (hors chorale et atelier vocal) et dans la limite des places disponibles.

    Pour connaître le détail des critères d’accessibilité et les pièces à fournir, cliquez ici

    Pour + d’infos : 05 46 47 45 10 ou enfance-jeunesse@cdc-oleron.fr

  • Aide au BAFA

    Envie de devenir animateur(trice) BAFA ?

    La Communauté de Communes de l’île d’Oléron s’engage pour favoriser la formation des jeunes aux métiers de l’animation en apportant un soutien financier de 100 euros aux jeunes Oléronais âgés de 16 à 25 ans souhaitant passer le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).

    Cette aide locale vient en complément de l’aide de 300 euros proposée par la CAF de la Charente-Maritime, attribuée sans condition de ressources, pour la session de formation générale. Pour la session d’approfondissement, une aide de 200 € peut être attribuée par la Cnaf (sans limite d’âge) complétée par une aide de la Caf 17 de 300 euros. En savoir plus sur le site caf.fr

    Pourquoi passer le BAFA ?

    Le BAFA est un diplôme délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il permet d’encadrer, à titre non professionnel et de manière occasionnelle, des enfants et des adolescents âgés de 3 à 17 ans dans le cadre d’accueils collectifs (centres de loisirs, colonies de vacances…).

    Cette formation se déroule en quatre étapes : une session de formation générale (8 jours), un stage pratique (14 jours), une session d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours), et une validation par jury départemental.

    De nombreuses sessions de formation sont organisées chaque année sur Oléron, au Lycée de la Mer et du Littoral à Bourcefranc mais aussi dans le Département ou en France.

    Comment s’inscrire ?

    Pour toute information sur les modalités d’inscription, les organismes de formation habilités, les aides financières ou les démarches à suivre, contactez directement un organisme agréé par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

    Pour connaitre l’offre de formation et s’inscrire, rendez-vous https://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

    Où se renseigner ?

    Pour en savoir plus et être accompagné dans cette démarche, contactez le service Information Jeunesse de la Communauté de communes au 06 46 28 30 76 ou par mail  bij@cdc-oleron.fr

     

  • Aide au projet des jeunes (FLAIJ)

     

    Une idée, un projet ?

    La Communauté de communes de l’île d’Oléron souhaite accompagner la prise d’initiative et la construction de projets individuels ou collectifs des jeunes Oléronais de 13 à 25 ans.

    Le Fonds Local d’Accompagnement aux Initiatives des Jeunes (FLAIJ) est un dispositif pour les jeunes oléronais de 13 à 25 ans qui veulent réaliser des projets dont l’intérêt est collectif. Il vise à encourager les jeunes à devenir acteurs de leurs loisirs et à s’impliquer dans la vie locale.

    Où se renseigner ?

    Pour en savoir plus et être accompagné dans cette démarche, contactez le service Information Jeunesse de la Communauté de communes au 06 46 28 30 76 ou par mail  bij@cdc-oleron.fr

  • Aide aux couches lavables pour bébé

    Ces aides sont attribuées dans le cadre de la politique « Zéro déchet » de la Communauté de communes de l’île d’Oléron.

    Pour en savoir plus, cliquez ici

  • Aide aux protections hygiéniques durables

    Ces aides sont attribuées dans le cadre de la politique « Zéro déchet » de la Communauté de communes de l’île d’Oléron.

    Pour en savoir plus, cliquez ici

RÉCUPÉRATION DES DONNÉES EN COURS...

ACTUALITÉS

FESTIVAL JEUNES RÉALISATEURS ...

arrow-right

partager la page