Fermer le menu

Journée des personnes handicapées : la jeunesse oléronaise sensibilisée à la différence !

Publié le 07 décembre 2020

Lire le texte

Ce vendredi 4 décembre, malgré le contexte de crise sanitaire et à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, la communauté de communes de l’île d’Oléron a pu maintenir sa journée annuelle de sensibilisation à la différence et au handicap à destination des enfants.

Depuis 2006, la communauté de communes, dans le cadre de sa compétence « aménagement du territoire », coordonne une commission intercommunale afin d’améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap sur l’île d’Oléron. A ses côtés, les 8 communes, en charge des travaux d’amélioration de la voirie par l’intermédiaire de leur PAVE (Plan de mise en Accessibilité des Voiries et des Espaces publics) établissent un programme d’action annuel de travaux et de sensibilisation de la population.

Cette année, la journée de sensibilisation s’est vue amputée de nombreuses manifestations à destination du grand public, du fait des restrictions imposées par le contexte de crise sanitaire. Cependant, elle a pu être maintenue au sein des écoles. Ainsi, les élèves des écoles élémentaires de La Brée-les-Bains et du Château d’Oléron (classes de CM1 et CM2) ont pu profiter d’un spectacle gratuit, réalisé par les comédiens valides mais aussi en situation de handicap de la troupe de théâtre Drôle de Nouvelle : une manière ludique d’évoquer le sujet ! Le spectacle a été suivi par un temps d’échange avec les enfants sur le rapport à la différence.

La Communauté de Communes avait aussi initialement prévu une exposition photo au cinéma l’Eldorado à Saint-Pierre d’Oléron à destination des jeunes et des moins jeunes. Du fait de la limitation des contacts physiques dans le cadre de la Covid-19, la série d’affiches portant des messages forts autour du handicap sera diffusée sur la page Facebook et le site internet de la collectivité. Elles ont été réalisées par des élevés du lycée du CEPMO (Centre Expérimental Pédagogique Maritime en Oléron) basé à Saint-Trojan les Bains et en partenariat avec l’Institut Médico-Educatif Unapei 17, suite à la rencontre avec des élèves en situation de handicap de UNAEI 17, l‘institut médico-éducatif basé à Périgny (17).

partager la page