Fermer le menu

Conférence-débat sur la richesse de la chronobiologie au Château de Bonnemie

Le Contrat Local de Santé de la Communauté de Communes en partenariat avec la commune de Saint-Pierre-d’Oléron organise une conférence-débat sur la « Chronobiologie » le jeudi 14 mars à 14h30 au Château de Bonnemie à Saint-Pierre-d’Oléron. 

  Mais qu’est-ce que la chronobiologie ?

La chronobiologie est une discipline scientifique étudiant les rythmes biologiques des organismes vivants, elle connaît actuellement un intérêt croissant. En effet, cette science fascinante révèle les secrets des cycles naturels qui régissent notre corps, de nos habitudes de sommeil à nos fluctuations hormonales.

 

La richesse de la chronobiologie réside dans sa capacité à explorer et à comprendre comment ces rythmes internes qui influencent notre santé, notre bien-être et notre performance quotidienne. Des études récentes ont démontré l’impact profond de la synchronisation de nos activités avec ces rythmes naturels sur notre santé mentale, notre productivité et même notre longévité.

 

Philippe Rousseau, chrono biologiste, animera la conférence « Notre Santé préservée, il est temps d ‘y penser ! » . Son crédo « respecter son horloge interne pour maintenir l’harmonie entre l’ensemble des organes« .

 

Les clefs du bien vieillir ça commence par le respect de son horloge biologique.

Le chrono biologiste rappelle qu’il s’agît de maintenir l’harmonie entre l’ensemble des organes. C’est la lumière solaire qui régit notre horloge interne, il est donc nécessaire d’avoir une activité en extérieur pour bénéficier de la lumière solaire. Philippe Rousseau qui est notamment un spécialiste du sommeil en profite pour en défaire sur les idées reçues autour des séniors. Non, dit-il les personnes âgées ne dorment pas moins, elles ont des cycles de sommeil différents, Non ! Elles n’ont pas moins de mémoire, mais elles la font moins travailler. Pour lui, « vieillir n’est pas une maladie » puisqu’on commence à vieillir dès la fécondation, dit-il en ironisant. Pour le chrono biologiste, il est important d’avoir une activité physique en adéquation avec sa forme. Il faut aussi garder du lien social car en s’isolant on va accélérer les phénomènes du vieillissement naturel. Philippe Rousseau animera cette conférence ce jeudi à partir de 14h30. Un pot de l’amitié clôturera cette journée proposée par l’ASEPT (Association pour la Santé – Éducation et Prévention sur le Territoire) en collaboration avec toutes les caisses de retraite de la région.

partager la page