Fermer le menu

Journées des Métiers de la Mer

Crédit photo Yves Ronzier
Crédit photo Yves Ronzier

Faire connaître et aimer les métiers de la mer auprès des jeunes, susciter des vocations et perpétuer une tradition mais aussi, permettre au grand public de venir échanger avec des passionnés, voilà les objectifs affichés pour la première édition des journées des métiers de la mer initiée par la Communauté de Communes. Du 11 au 14 mai prochain, toute la filière sera mise à l’honneur sur l’île d’Oléron au travers d’une série de visites qui seront autant de rencontres pour comprendre la diversité et l’étendue des métiers qu’elle rassemble.

Les métiers en lien à la mer ont, en effet, façonné l’histoire et la culture de l’île. Avec une ceinture littorale remarquable, la filière représente une activité économique fondamentale de la vie insulaire. Le bassin de Marennes-Oléron constitue d’ailleurs l’un des plus grands centres ostréicoles d’Europe. Fin 2020, le secteur agrégé Agriculture, sylviculture et pêche représentait 15,4% des établissements actifs employeurs de l’île d’Oléron (le 2e après celui du commerce, transport et services divers) et 20,4% des postes salariés (Sources INSEE). Ces chiffres témoignent de l’importance de leurs rôles économiques et stratégiques. Pêcheurs, ostréiculteurs, mareyeurs, sauniers, sauveteurs… tous ces professionnels dessinent les perspectives d’avenir pour le territoire.

C’est la raison pour laquelle les élus communautaires ont souhaité organiser la première édition des journées des métiers de la mer du 11 au 14 mai prochain. Cet événement inédit revêt deux ambitions. La première est d’attirer les demandeurs d’emploi et les scolaires vers une filière qui peine à recruter. Pour cela, des temps d’échanges privilégiés avec les professionnels leur seront réservés durant les deux premières journées. La seconde ambition est de mettre l’accent sur une économie locale importante, la soutenir et la promouvoir. De nombreuses visites d’exploitations sont ainsi programmées à destination du grand public durant le week-end afin qu’il puisse découvrir les savoir-faire et les talents d’une filière qui a façonné l’identité de l’île.

 

Programme tout public

Samedi 13 mai

9h – Huîtres des Deux Îles – Le Château-d’Oléron
[Ostréiculture] Plonger dans l’univers de l’ostréiculture et entrevoir le quotidien du métier d’ostréiculteur.

10h30 – Lycée de la Mer – Bourcefranc-le-Chapus
[Ostréiculture] Découvrir les coulisses de l’exploitation et les projets innovants qui sont développés

10h30 et 11h30 – Port de La Cotinière
[Pêche] Comprendre le fonctionnement du Port et accéder à l’envers du décor : ses infrastructures et ses métiers.

 10h30 et 11h30 – Port de La Cotinière
[Pêche] Découvrir le métier de marin-pêcheur en échangeant avec un professionnel sur son bâteau.

11h – Les pêcherie de la Cotinière Animation autour du poisson.
[Poissonnerie] Profiter de la maestria des équipes d’une poissonnerie à La Cotinière. Ils feront la démonstration de leurs talents dans la découpe, la cuisson, et la composition d’une recette.

 

14h – Lumi’algues – Dolus-d’Oléron
[Algoculture] Echanger avec des producteurs d’algues destinées à l’alimentation. Croissance, récolte, transformation, dégustation, l’algoculture livre ses secrets sur le site de l’exploitation à.

15h et 16h – Fort Royer – Saint-Pierre d’Oléron
[Ostréiculture] Apprécier le travail de l’association qui reconstruit et fait vivre un village ostréicole traditionnel tel qu’il existait au début du XXe siècle. *Réservation 05 46 47 06 48


20h45 – Cinéma Eldorado – Saint-Pierre-d’Oléron
[Cinéma] Projection du film GRAND MARIN de et avec Dinara Drukarova

Lili a tout quitté pour partir au bout du monde réaliser son rêve : pêcher sur les mers du Nord. Elle persuade Ian, capitaine de chalutier, de lui donner sa chance et s’embarque sur le Rebel. Solitaire et insaisissable, celle que l’on surnomme « moineau » est la seule femme de l’équipage…

Entrée payante

 

Dimanche 14 mai
9h30 – Port de La Cotinière
[Patrimoine] Retour sur l’Histoire de La Cotinière et des métiers du secours en mer.

11h30 – Fort Royer – Saint-Pierre d’Oléron
[Ostréiculture] Apprécier le travail de l’association qui reconstruit et fait vivre un village ostréicole traditionnel tel qu’il existait au début du XXe siècle. *Réservation 05 46 47 06 48

14h – Chantier patrimonial Robert Leglise – Le Château-d’Oléron
[Patrimoine] Découvrir comment des passionnés ont conservé des savoir-faire ancestraux.

15h – La Cabane Ø Sel – Saint-Georges-d’Oléron
[Marais salant] Comprendre les équilibres et les échanges entre le travail du saunier et le milieu naturel dans le marais salant et dans les espaces voisins. Avec le CPIE/IODDE

 

Toutes les visites et animations sont gratuites

Réservation uniquement* au 06 73 70 02 99
* exception faite pour les visites de Fort Royer pour lesquelles il faut appeler le 05 46 47 06 48

partager la page