MAI A VÉLO
Pour sa quatrième participation au challenge national « Mai à vélo », la Communauté de Communes est bien décidée à caracoler en tête pour battre des records et faire de la bicyclette le moyen de transport privilégié des Oléronais. Au-delà de l’émulation collective, elle entend surtout rappeler que le vélo constitue une façon de se déplacer à la fois sportive, économique et écologique.
Concrètement, tous les cyclistes, résidents ou de passage sur le territoire, sont invités à s’inscrire sur le site https://geovelo.app/communities/invites/DBCRFWJ. Les participants ont alors jusqu’au 31 mai pour enregistrer les kilomètres qu’ils auront parcourus en vélo grâce à l’une des trois fonctionnalités de l’application (réaliser les trajets en mode navigation, lancer l’enregistrement manuel grâce au bouton dédié sur l’écran de lancement de l’application ou activer la « détection d’activité » afin de laisser le téléphone enregistrer automatiquement les trajets effectués à vélo).
Comme l’an dernier, ce challenge donnera lieu à un classement mis à jour quotidiennement. Les territoires dont les participant(e)s auront parcouru le plus de kilomètres au cours du mois de Mai seront les lauréats. Tous les résidents et touristes oléronais sont donc invités à se remettre en selle pour faire gagner l’île d’Oléron.
Inscription gratuite sur https://geovelo.app/communities/invites/DBCRFWJ
Dans le cadre de Mai à vélo, un challenge de la mobilité inter-écoles 2024 est organisé.
Pendant une semaine, les enfants (et leurs parents) sont invités à utiliser un autre mode de déplacement que la voiture individuelle pour se rendre à l’école… Tout le personnel (enseignants, ATSEM…) est appelé à faire de même ! En bicyclette, en trottinette, en basket ou à skate, à chacun selon son goût, et s’il pleut, le covoiturage, c’est plus sage !
Le challenge a eu lieu du 13 au 17 mai 2024, il est accessible à toutes les écoles maternelles et élémentaires de l’île d’Oléron.
L’objectif est de sensibiliser les élèves, leurs parents et le personnel des écoles aux déplacements alternatifs pour effectuer les trajets domicile-école.
Toutes les informations sur ce site internet.
Cette année, la Communauté de Communes, vous propose de venir participer gratuitement à un ciné débat autour de l’utilisation du vélo comme moteur de transitions.
La projection aura lien à 18h au Cinéma de l’Eldorado 5 Place de la République17310, Saint-Pierre-d’Oléron.
Le documentaire Les Roues de l’Avenir aborde la place actuelle du vélo dans notre société et questionne les différentes manières d’en faire un acteur majeur de la transition environnementale et sociétale. Nous y étudions l’aspect économique, sociologique et sanitaire de l’utilisation du vélo au quotidien et promouvons une société cyclable pour tous.
L’intervention de l’un des réalisateurs nourrira le dialogue entre les usagers, les politiques et les associations militantes. L’objectif est de mêler leurs idées, de faire avancer le débat, et d’inviter les spectateurs à imaginer le récit qui liera le vélo à la société de demain.