Maison éco-paysanne
Lire le texte
|
De la Maison paysanne à la Maison éco-paysanne
Dès 1973, l’association Les Déjhouqués entreprend de construire une maison oléronaise pour illustrer le quotidien des insulaires de la fin du 19e siècle, et préserver tout un patrimoine identitaire menacé. La Maison paysanne ouvre ses portes au public en 1981. En 2006, la commune de Le Grand-Village-Plage transfère la Maison paysanne à la Communauté de Communes.
Un site à préserver
Réflexions et sauvetage commencent alors. Altérés par de mauvaises conditions de conservation, les bâtiments sont fermés au public en 2010, et les collections sont transférées au sein des réserves muséales intercommunales…
Du concept à la réalité
Le projet de réhabilitation du site se développe autour du concept de Maison éco-paysanne.
Ce centre d’interprétation sur l’éco-construction propose des passerelles entre les manières de construire et d’habiter d’hier et d’aujourd’hui. Matériaux locaux, conception optimisée, mode de vie économe ; hier la maison rurale était pragmatiquement écologique. Aujourd’hui enrichie par nos préoccupations environnementales, la maison redevient écologique : matériaux biosourcés, conception bioclimatique, sens du partage et de l’effort commun…
Ce message est transmis au sein de l’espace muséographique riche de cinq séquences contenant des vidéos, des témoignages sonores, des maquettes, des interactifs et des manipulations. Des ateliers, des conférences, des manifestations sont programmés pour approfondir différemment le sujet. Quant aux constructions existantes, elles seront réhabilitées année après année par des chantiers participatifs afin que chacun s’initie à l’éco-construction et aux savoir-faire traditionnels. A terme les bâtiments restaurés accueilleront les collections pour recréer l’ambiance des intérieurs insulaires.