Maison éco-paysanne

Lire le texte

De la Maison paysanne à la Maison éco-paysanne

Dès 1973, l’association Les Déjhouqués entreprend de construire une maison oléronaise, pour illustrer le quotidien des insulaires de la fin du 19e siècle et préserver tout un patrimoine identitaire menacé. La Maison paysanne ouvre ses portes au public en 1981. En 2006, la Commune de Le Grand-Village-Plage transfère la Maison paysanne à la Communauté de communes.

Un site à préserver

Réflexions et sauvetages commencent alors. Altérés par de mauvaises conditions de conservation, les bâtiments sont fermés au public en 2010, et les collections sont transférées au sein des réserves muséales intercommunales…

Du concept à la réalité

Le projet de réhabilitation du site se développe autour du concept de Maison éco-paysanne.

Ce centre d’interprétation sur l’éco-construction propose des passerelles entre les manières de construire et d’habiter d’hier et d’aujourd’hui. Matériaux locaux, conception optimisée, mode de vie économe ; hier la maison rurale était pragmatiquement écologique. Aujourd’hui, enrichie par nos préoccupations environnementales, la maison redevient écologique : matériaux biosourcés, conception bioclimatique, sens du partage et de l’effort commun…

Ce message est transmis au sein de l’espace muséographique riche de cinq séquences contenant des vidéos, des témoignages sonores, des maquettes, des interactifs et des manipulations. Des ateliers, des conférences, des manifestations sont programmés pour approfondir différemment le sujet. Quant aux constructions existantes, elles seront réhabilitées année après année par des chantiers participatifs afin que chacun s’initie à l’éco-construction et aux savoir-faire traditionnels. A terme les bâtiments restaurés accueilleront les collections pour recréer l’ambiance des intérieurs insulaires.

La Maison éco-paysanne se visite depuis le 15 septembre 2018.

+ d'infos

La Maison éco-paysanne

7 boulevard de la Plage
17370 Le Grand-Village-Plage

 

Site Internet 

05 46 85 56 45

À télécharger

ACTUALITÉS

partager la page